Une journée internationale de formation à la greffe endothéliale (DMEK)

Le vendredi 6 Juin 2014 a eu lieu à la Fondation Rothschild une journée internationale de formation à la greffe endothéliale (DMEK) organisée conjointement par le service du Dr Gatinel et la société Geuder avec l’aide de la Banque Française des yeux.

La greffe endothéliale pure (DMEK) est une technique chirurgicale innovante permettant de remplacer une couche très fine de cornée malade par une couche saine prélevée chez un donneur. A la différence des autres techniques de greffes, il s’agit de la seule méthode qui permet la reconstitution anatomique cornéenne naturelle.  Toutes les études s’accordent aujourd’hui sur la supériorité de cette technique, tant sur les résultats visuels que sur la rapidité de récupération.

Cette journée  a permis à une dizaine d’ophtalmologues internationaux (Angleterre, Turquie, Singapour, France) de se familiariser avec la technique de DMEK réalisée par Alain Saad à la Fondation Rothschild depuis bientôt 3 ans. La matinée a été consacrée à des présentations théoriques tandis que l’après-midi a permis aux participants de faire des ateliers pratiques.

Une soirée a ensuite réuni tous les participants qui se sont vus délivrés la validation de leur formation.

 

journeeDMEK-1
journeeDMEK-3

 

journeeDMEK-5
journeeDMEK-2
commentaires ( 0 )

    Laissez un avis

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par une   *