top of page

Anneaux intracornéens

Anneaux Intracornéens en PMMA

Les segments d'anneaux cornéens intrastromaux (ICRS) sont des segments synthétiques placés dans le stroma cornéen en moyenne-périphérie à environ 2/3 de la profondeur pour remodeler la surface cornéenne antérieure en séparant localement les fibres de collagène stromales et raccourcissant la longueur de l'arc central.  Ainsi, le centre cornéen est aplati et la zone périphérique adjacente à l'insertion de l'anneau est déplacée vers l'avant. L’effet des ICRS est proportionnel à l'épaisseur de l'implant et inversement proportionnel à son diamètre : plus l’anneau intracornéen est épais et petit, plus le résultat réfractif est élevé.

 

 

A quoi servent les anneaux intracornéens :

La forme irrégulière de la cornée dans le kératocône provoque une distorsion de la vision surtout la nuit.

 

L'insertion d'anneaux intracornéens est conçue pour améliorer la vision chez les patients atteints de kératocône lorsque les lunettes et les lentilles de contact ne sont plus tolérées. Les anneaux intracornéens peuvent également retarder la nécessité d'une greffe de cornée. Une fois les anneaux implantés, ils sont pratiquement invisibles à l'œil nu.

        

Etapes de la chirurgie des anneaux intracornéens :

   

L'intervention consiste à placer des anneaux minces, transparents, semi-circulaires dans la cornée.

Les anneaux sont soigneusement placés à l'intérieur d'une ouverture de moins d'un mm de largeur dans l'épaisseur de la cornée. La vision est améliorée à mesure que la forme de la cornée devient plus régulière. Les anneaux intracornéens peuvent être retirés si nécessaire.

Anneaux Intracornéens allogéniques:
CAIRS: Corneal Allogenic Intrastromal Rings Segments

Conséquence du Kératocône:
 
Dans le kératocône, le module d’élasticité cornéenne et la résistance à la déformation sont réduits. Il en résulte une protrusion cornéenne, un astigmatisme irrégulier et une aberration optique secondaire. Ainsi, la restauration visuelle dans les kératocônes avancés nécessite souvent une intervention chirurgicale. La kératoplastie transfixiante, longtemps considérée comme traitement de référence, est de nos jours remplacée par la Kératoplastie Lamellaire Antérieure Profonde (KLAP).
 
Alternative à la greffe de cornée et aux anneaux intracornéens en PMMA: les CAIRS

Les alternatives chirurgicales moins invasives ont été introduites, en particulier les segments d'anneaux cornéens allogéniques intrastromaux décrit par le Dr Soosan Jacob.
L’avantage majeur par rapport à l’implantation des ICRS est la biocompatibilité du tissu allogénique. La stabilité à long terme de l’implantation d’anneaux allogéniques peut être extrapolée à partir du suivi prolongé (de 30 ans) de l’implantation stromale des épikératoplasties puisqu’il s’agit  du même matériau implanté mais avec une géométrie et un but thérapeutique différents. Ainsi, les risques de complications à court, moyen et long terme, tel que le haze, les dépôts intracanalaires, l’extrusion et la migration sont en théorie minime. Les CAIRS présentent l’avantage de pouvoir être implantés plus superficiellement (½ de l’épaisseur cornéenne) par rapport aux ICRS synthétiques (2/3 de l’épaisseur cornéenne) et ne sont pas contre-indiqués en dessous de 400mm de pachymétrie contrairement aux ICRS.  

CAIRS.png

Figure A: Anneau cornéen allogénique (CAIRS) après préparation et séchage d'une 30aines de minutes

Figure B, C et D: CAIRS inséré dans le stroma cornéen

Carte topographique différentielle pré versus post implantation de CAIRS montrant un applatissement de près de 8 dioptries

Cairs pre vs post Pentacam.jpg
bottom of page