Chirurgie de cataracte

Environ 20 millions de chirurgie de la cataracte sont effectuées chaque année dans le monde

Qu'est-ce que la chirurgie de la cataracte :

La cataracte est une opacification du cristallin, qui est lentille naturelle de l’œil. La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer ce cristallin opaque par une lentille artificielle transparente.

Conditions d'opération de la cataracte :

La chirurgie de la cataracte est très sûre; plus de 95% des personnes ont une amélioration significative de la vision. La plupart des chirurgies de cataracte sont effectuées sous anesthésie locale avec de simples gouttes, et sans aucune douleur pour le patient.

      

Les étapes de la chirurgie de la cataracte :

La chirurgie de cataracte commence par une petite incision au niveau de la cornée. Une fine membrane à l'avant du cristallin est soigneusement retirée (capsule du cristallin).

Un instrument dédié est utilisé pour fragmenter la cataracte et la retirer de l'œil puis une lentille artificielle est insérée à sa place. Les points de suture ne sont pas nécessaires dans la majorité des cas car les incisions sont «auto-étanches».

Lentilles intra-oculaires (LIO)

Une lentille intra-oculaire transparente (LIO = lentille artificielle)) remplace le cristallin opaque. Les LIO monofocales conventionnelles permettent au patient de voir clairement de près ou de loin, mais pas les deux.

     

Ces LIO monofocale focalisent la lumière à une distance focale unique tandis que les LIO diffractives ont des zones de focalisation pour la vision de loin, intermédiaire et de près.

     

La procédure d'insertion de la LIO multifocale est la même que celle de la chirurgie de la cataracte conventionnelle où le cristallin artificiel remplace le cristallin naturel opaque. La lentille multifocale diffractive (lentille trifocale) offre une vision simultanée de loin en vision intermédiaire et de près.

 

Même dans des conditions d'éclairage moyen, la lentille trifocale permet la réalisation de la plupart des tâches quotidiennes avec un minimum d'effets indésirables tels que les halos. Les LIO trifocales sont une excellente solution pour les patients désireux de se débarrasser de leurs lunettes après une chirurgie de la cataracte.