Chirurgie de cataracte au laser

Qu'est-ce que la chirurgie de la cataracte au laser ?

 

Dans la chirurgie de la cataracte traditionnelle, la création d'une ouverture circulaire dans la membrane recouvrant le cristallin est réalisée manuellement.

Cette «ouverture» devrait idéalement être ronde et centrale.

     

Dans la chirurgie de la cataracte au laser, grâce au laser femtoseconde, la création de cette ouverture est automatisée. De ce fait, elle est toujours circulaire et bien centrée pour assurer une position optimale de la lentille artificielle.

La cataracte doit ensuite être fragmentée par ultrason et aspirée. Chez certains patients bénéficiant d'une chirurgie de la cataracte conventionnelle et présentant une cataracte avancée, l'utilisation excessive d'ultrasons peut endommager certaines structures de l'œil.

Détail de l'intervention de chirurgie de la cataracte au laser :

Avec la chirurgie de la cataracte au laser, le cristallin est divisé en petits morceaux par le laser femtoseconde. Ce processus n'endommage aucune des structures de l'œil et diminue la quantité d'ultrasons nécessaire pour retirer la cataracte.

     

Le reste de l'intervention de chirurgie de cataracte au laser est similaire à la chirurgie de cataracte conventionnelle avec l'insertion d'une LIO (lentille Intra-Oculaire) dans le sac du cristallin. Cette lentille peut-être monofocale, multifocale, torique ou multifocale torique.