Femtolaser cataract surgery

In traditional cataract surgery, the creation of a circular opening in the membrane covering the lens is done manually. This "opening" should ideally be round and central.

     

Thanks to the femtosecond laser, the creation of this opening is automated. Therefore, it is always circular and well centered to ensure an optimal position of the artificial lens.

The cataract must then be fragmented by ultrasound and aspirated. In some patients undergoing conventional cataract surgery and with advanced cataracts, excessive use of ultrasound can damage certain structures of the eye.

     

With laser cataract surgery, the lens is broken into small pieces by the femtosecond laser. This process does not damage any of the structures in the eye and decreases the amount of ultrasound needed to remove cataracts.

     

The remainder of the procedure is similar to conventional cataract surgery with the insertion of an IOL (Intra-Ocular lens) into the lens sac. This lens can be monofocal, multifocal, toric or toric multifocal.

Chirurgie de cataracte au laser

Qu'est-ce que la chirurgie de la cataracte au laser ?

 

Dans la chirurgie de la cataracte traditionnelle, la création d'une ouverture circulaire dans la membrane recouvrant le cristallin est réalisée manuellement.

Cette «ouverture» devrait idéalement être ronde et centrale.

     

Dans la chirurgie de la cataracte au laser, grâce au laser femtoseconde, la création de cette ouverture est automatisée. De ce fait, elle est toujours circulaire et bien centrée pour assurer une position optimale de la lentille artificielle.

La cataracte doit ensuite être fragmentée par ultrason et aspirée. Chez certains patients bénéficiant d'une chirurgie de la cataracte conventionnelle et présentant une cataracte avancée, l'utilisation excessive d'ultrasons peut endommager certaines structures de l'œil.

Détail de l'intervention de chirurgie de la cataracte au laser :

Avec la chirurgie de la cataracte au laser, le cristallin est divisé en petits morceaux par le laser femtoseconde. Ce processus n'endommage aucune des structures de l'œil et diminue la quantité d'ultrasons nécessaire pour retirer la cataracte.

     

Le reste de l'intervention de chirurgie de cataracte au laser est similaire à la chirurgie de cataracte conventionnelle avec l'insertion d'une LIO (lentille Intra-Oculaire) dans le sac du cristallin. Cette lentille peut-être monofocale, multifocale, torique ou multifocale torique.