Ophtalmologue, chirurgie laser,
greffe de cornée, chirurgie de la cataracte
Paris, France & Fribourg, Suisse
Myopie
Qu'est-ce que la myopie ?
La myopie est une condition dans laquelle nous pouvons voir clairement les objets proches, mais les objets plus éloignés semblent flous. Les personnes atteintes de myopie peuvent avoir du mal à voir clairement les panneaux de signalisation ou les écrans de télévision, mais sont capables de lire un livre ou d'envoyer un texto (myopie légère à modérée). De plus, la myopie peut provoquer des strabismes, une fatigue oculaire et des maux de tête. Ces symptômes sont généralement réversibles avec une correction par lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie laser.
Les causes de la myopie
La myopie survient si le globe oculaire est trop long ou si la cornée est trop courbe. Les rayons lumineux se focalisent en un point situé devant la rétine plutôt que sur la rétine, de sorte que les objets distants semblent flous. La cause exacte de la myopie est inconnue, mais de nombreuses études ont associé son apparition à la réalisation prolongée de tâches de près couplée à une prédisposition génétique (si vos parents sont myopes, le risque que vous soyez également myope est plus élevé).
Les traitements de la myopie
La myopie est l'erreur réfractive la plus fréquente et une étude récente a estimé le nombre de personnes myopes en Europe à 227,2 millions de personnes. La myopie ne doit pas être considérée comme une maladie oculaire mais comme un trouble de la réfraction.
La myopie affecte généralement les enfants et se stabilise au début de la vingtaine. Dans certains cas rares, elle continue de progresser avec l'âge.