Ophtalmologue, chirurgie laser,
greffe de cornée, chirurgie de la cataracte
Paris, France & Fribourg, Suisse
Biographie
Sous-spécialiste de la la chirurgie réfractive, de la cataracte et de la cornée, le Dr Alain Saad a poursuivi un «fellowship» en tant qu'assistant des hôpitaux de Paris dans le service dirigé par le Dr Damien Gatinel à la Fondation Rothschild à Paris de 2010 à 2013.
Il a été nommé et a travaillé comme ophtalmologiste à temps plein dans ce service de juin 2013 à décembre 2016.
En janvier 2017, le Dr Saad a été nommé professeur assistant d'ophtalmologie clinique (Assistant Professor of Clinical Ophthalmology) à l' Université américaine de Beyrouth. Il y a rempli sa fonction jusqu'en octobre 2020, tout en poursuivant sa coopération étroite et ses projets de recherche avec la Fondation Rothschild à Paris.
En novembre 2020 , le Dr Saad a été nommé "Praticien Titulaire" à la Fondation Rothschild.
Il exerce également au « Centre Médical Argentine » à Paris et est directeur médical adjoint du « Centre de l'œil, Aus der Au » à Fribourg en Suisse.

Les principaux centres d’intérêts du Dr Saad sont:
-
La chirurgie réfractive ( LASIK , PKR , lentilles correctrices phaques (ICL) , chirurgies de la presbytie )
-
La chirurgie cornéenne ( Kératoplasties: DMEK , DALK , Kératoplasties transfixiantes, Kératocône, anneaux intracornéen)
-
Chirurgie de la cataracte ( lentilles toriques, lentilles multifocales, lentilles trifocales ).
Avec son collègue, le Dr Damien Gatinel, le Dr Saad est le co-inventeur d'un logiciel d'intelligence artificielle visant à aider à sélectionner les candidats pour la chirurgie réfractive (Score Analyzer - Orbscan).
Le Dr Saad a été parmi les premiers en France à développer une expertise spécifique en Kératoplastie Endothéliale - DMEK. Cette technique chirurgicale a radicalement changé le cours des maladies de la cornée. Le Dr Saad est actuellement instructeur, organisant des formations pour les chirurgiens souhaitant adopter cette technique très prometteuse.
Le Dr Saad a également été parmi les premiers à proposer la chirurgie DMEK au Liban et au Moyen-Orient à l'Université américaine de Beyrouth - Medical Center. Au cours de ses 4 années au Liban, le Dr Saad a réalisé plus de 300 kératoplasties endothéliales (DMEK) et développé une expertise dans les chirurgies de reconstruction du segment antérieur et des implantations secondaires.
Le Dr Saad a à ce jour plus de 50 publications dans les principales revues internationales d'ophtalmologie à comité de lecture et plus de 100 présentations dans les congrès nationaux et internationaux.