Biographie

Sous-spécialiste de la la chirurgie réfractive, de la cataracte et de la cornée, le Dr Alain Saad a poursuivi un «fellowship» en tant qu'assistant des hôpitaux de Paris dans le service dirigé par le Dr Damien Gatinel à la Fondation Rothschild à Paris de 2010 à 2013.

Il a été nommé et a travaillé comme ophtalmologiste à temps plein dans ce service de juin 2013 à décembre 2016.

En janvier 2017, le Dr Saad a été nommé professeur assistant d'ophtalmologie clinique (Assistant Professor of Clinical Ophthalmology) à l' Université américaine de Beyrouth. Il y a rempli sa fonction jusqu'en octobre 2020, tout en poursuivant sa coopération étroite et ses projets de recherche avec la Fondation Rothschild à Paris.

 

En novembre 2020 , le Dr Saad a été nommé "Praticien Titulaire" à la Fondation Rothschild.

Il exerce également au « Centre Médical Argentine » à Paris et est directeur médical adjoint du « Centre de l'œil, Aus der Au » à Fribourg en Suisse.

Les principaux centres d’intérêts du Dr Saad sont:

 

Avec son collègue, le Dr Damien Gatinel, le Dr Saad est le co-inventeur d'un logiciel d'intelligence artificielle visant à aider à sélectionner les candidats pour la chirurgie réfractive (Score Analyzer - Orbscan).

 

Le Dr Saad a été parmi les premiers en France à développer une expertise spécifique en Kératoplastie Endothéliale - DMEK. Cette technique chirurgicale a radicalement changé le cours des maladies de la cornée. Le Dr Saad est actuellement instructeur, organisant des formations pour les chirurgiens souhaitant adopter cette technique très prometteuse.

 

Le Dr Saad a également été parmi les premiers à proposer la chirurgie DMEK au Liban et au Moyen-Orient à l'Université américaine de Beyrouth - Medical Center. Au cours de ses 4 années au Liban, le Dr Saad a réalisé plus de 300 kératoplasties endothéliales (DMEK) et développé une expertise dans les chirurgies de reconstruction du segment antérieur et des implantations secondaires.

 

Le Dr Saad a à ce jour plus de 50 publications dans les principales revues internationales d'ophtalmologie à comité de lecture et plus de 100 présentations dans les congrès nationaux et internationaux.

Waring Award

2019

Prix de la Société internationale de chirurgie réfractive (ISRS), reconnaissant un ophtalmologiste au début de sa carrière qui a démontré son engagement dans la diffusion des connaissances dans la pratique de la chirurgie réfractive.

Rising star

2017

Le Dr Saad a été choisi par la revue "the Ophthalmologist" comme l'une des "étoiles montantes" en ophtalmologie.

Achievement Award

2016

Le Dr SAAD a reçu le prix d'excellence (Achievement Award) de l'American Academy of Ophthalmology.

Top 40 Under 40

2015

 

Le Dr SAAD a été nominé et classé numéro 10 dans la liste des «Top 40 under 40» de la revue «the Ophthalmologist».

 

Besoin de plus d'informations?

              

  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon