Œil sec

Qu'est-ce que l'œil sec :

Le film lacrymal protège la surface oculaire. Les larmes sont constituées de trois couches. Une production insuffisante d'un composant de l'une des trois couches peut entraîner des yeux secs.

     

La couche la plus externe est appelée couche lipidique. Si celle-ci est anormale, le film lacrymal s'évapore plus rapidement.

La couche aqueuse intermédiaire nourrit et lubrifie l'œil. Elle est produite par les glandes lacrymales.

La couche de mucine maintient le film lacrymal stable. Une couche de mucine anormale peut déstabiliser le film lacrymal.

Facteurs de risque de l'œil sec :

 

Les facteurs environnementaux tels que la poussière, la fumée, le vent ou les systèmes de climatisation peuvent provoquer une sécheresse oculaire

Certaines activités telles que travailler sur des PC peuvent réduire considérablement le clignement oculaire.

 

La sécheresse oculaire augmente avec l'âge et différentes affections oculaires telles que l'allergie ou la blépharite sont associées à la sécheresse oculaire.

Le port de lentilles de contact est également un facteur de risque de sécheresse oculaire.

Signes et symptômes de l'œil sec :

  

- Douleur et sensation de corps étranger,

- Secrétions autour des paupières le matin.

- Vision floue intermittente

- Sensibilité à la lumière

Traitement de l'œil sec :

 

Afin de traiter le syndrome de l'œil sec, il est tout d'abord important de traiter la cause principale de la sécheresse (allergie, dysfonctionnement de la glande de Meibomus (MBD), autres...).

 

Plusieurs gouttes oculaires et larmes artificielles existent pour soulager des symptômes de sécheresse oculaire. Il est préférable de privilégier les larmes artificielles sans conservateur.

Il est également possible de prolonger la disponibilité des larmes dans l’œil en les empêchant de s'écouler par le canal lacrymal. Cela est réalisé en insérant un bouchon lacrymal au niveau du point lacrymal inférieur de chaque paupière. Cela est fait sans douleur en clinique. Ces bouchons peuvent être temporaires ou permanents.

Une fois en place, ils réduisent la quantité de larmes s'écoulant de l'œil.