Presbytie

Qu'est-ce que la presbytie :

Si vous êtes dans la quarantaine, vous avez peut-être remarqué que voir de près devient plus difficile. Lire des livres et travailler sur des ordinateurs est plus compliqué pendant de longues périodes.

Cela se produit à cause de la presbytie.

Lorsque nous sommes jeunes, le cristallin (lentille naturelle à l'intérieur de l’œil) est relativement souple et donc possède un pouvoir de focalisation en modulant sa forme. Cela nous permet de voir clair à des distances proches.

Causes de la presbytie

Lorsque nous atteignons la quarantaine, le cristallin perd sa capacité à changer de forme et donc à focaliser la lumière provenant d'objets proches.

 

Pour tenter de voir de près, nous sommes alors obligés de tendre les bras afin d'éloigner les objets et d'ajuster la distance à laquelle nous tenons les choses.

 

Traitement de la presbytie

 

Afin d'améliorer notre vision de près, nous devons envisager une correction optique comme on le ferait pour la vision de près ou de loin. Des lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie réfractive ( chirurgie LASIK, chirurgie du cristallin clair, LIO multifocales) peuvent être envisagées pour traiter la presbytie.