Ophtalmologue, chirurgie laser,
greffe de cornée, chirurgie de la cataracte
Paris, France & Fribourg, Suisse
Trauma oculaire
Qu'est qu'un Traumatisme oculaire
Un corps étranger présent à l'intérieur de l'œil (poussière ou sable) peut provoquer des abrasions à la surface de l'œil. Les abrasions cornéennes sont très inconfortables et provoquent des rougeurs oculaires, des douleurs parfois intenses et une sensibilité sévère à la lumière. En présence d'un corps étranger et / ou d'abrasions cornéennes, l'œil devient plus sensible à l'infection. N'essayez pas de retirer le corps étranger vous-même car vous pourriez vous blesser encore plus la cornée. S'il est très douloureux de garder l'œil ouvert, fermez simplement l'œil et consultez votre médecin dès que possible.
Traumatisme oculaire : cas de brûlure chimique
Une vaporisation des substances inconnues dans les yeux peut être dangereux. Le gel hydroalcoolique utilisé de plus en plus fréquemment dans la lutte contre la Covid-19 peut également être dangereux s'il est appliqué accidentellement dans l’œil.
-
L'acide peut provoquer des rougeurs et des brûlures considérables.
-
Les bases (nettoyants pour cuvettes de toilettes, nettoyants pour four) ne causent pas autant de douleur ou de rougeur immédiate aux yeux que les acides, mais ils sont beaucoup plus dangereux.
Si vous avez une substance inconnue dans les yeux, lavez-vous immédiatement les yeux avec de l'eau pendant au moins 10 minutes. Ensuite, appelez et consultez votre ophtalmologiste dès que possible.