PKR - Trans PKR

Comment se débarrasser des lunettes à l'aide de la chirurgie laser PKR?

Vous devez bénéficier d'un examen oculaire complet. Lors de cet examen, une évaluation précise de votre erreur de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) sera réalisée.

De plus, la forme de votre cornée sera évaluée à l'aide d'instruments spécifiques (topographie, tomographie, aberrométrie, pachymétrie, hystérèse cornéenne). Ces examens sont faciles à réaliser et durent 5 mn par examen sans aucun contact avec votre œil.

Chirurgie réfractive - PKR

 

Comme le LASIK, la photokératectomie réfractive (PKR) remodèle la cornée à l'aide d'un laser excimer, permettant à la lumière pénétrant dans l'œil d'être focalisée sur la rétine.

En PKR, la couche externe de la cornée (épithélium) est retirée (manuellement ou avec le laser (Trans PKR) et le tissu sous-jacent (stroma) est remodelé avec le laser excimer. L'épithélium repousse sur la surface cornéenne en quelques jours.

 

La myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme peuvent être corrigés par PKR avec d'excellents résultats. La principale différence avec le LASIK est le temps de récupération plus long car il faut quelques jours pour que la nouvelle couche épithéliale se régénère et recouvre la surface de la cornée. La deuxième différence est un inconfort plus élevé (sensation de douleur, de brûlure et de démangeaison) dans les 2 premiers jours après la PKR par rapport à la chirurgie LASIK.

 

La PKR peut être réalisée même en présence d'une cornée fine car il n'y a pas de volet cornéen comme dans le LASIK. Une sécheresse cornéenne postopératoire peut survenir après un LASIK ou une PKR, mais elle est plus modérée après une PKR.

Chirurgie PKR

 

La chirurgie PKR est réalisée sous anesthésie locale (gouttes anesthésiques) qui évitent toute douleur pendant la procédure. Un instrument spécifique est positionné pour maintenir les yeux ouverts et éviter le clignement des yeux. Il vous sera demandé de fixer une lumière cible pendant que le laser est en action (quelques dizaines secondes).

La préparation à la chirurgie PKR prend 15 minutes, tandis que le temps laser dure quelques secondes.

 

Post-opératoire PKR

Après la chirurgie PKR, des brûlures, des démangeaisons et une sensation de corps étranger peuvent commencer et persisteront pendant les 24 à 36 premières heures (pendant la période de cicatrisation épithéliale). Pendant ce temps, il est normal d'avoir une vision trouble. La vision commencera à s'améliorer après 3 jours et continuera de s'améliorer 4 à 6 semaines après la chirurgie.

 

À 3 mois, la vision après PKR est aussi bonne qu'après une procédure LASIK.

 

Chirurgie réfractive - TransPKR

La PKR transépithéliale est un traitement au laser en une seule étape sans contact pour la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Par rapport à la PKR, de nombreux patients trouvent qu'il y a une récupération plus rapide et une douleur moins intense

     

Sous anesthésie topique locale (gouttes), la couche épithéliale est retirée non pas manuellement (comme dans la PKR classique), mais par un profil d'ablation laser spécifique. La PKR transépithéliale est donc préférée au LASIK chez les patients présentant une cornée plus fine.

Il vous sera demandé de regarder une lumière cible puis le traitement au laser est appliqué. Une fois terminé, des gouttes et une lentille de contact pansement sont appliquées pour permettre à l'œil de cicatriser plus rapidement.

L'évolution postopératoire est très proche de celle décrite ci-dessus après une PKR, avec une guérison légèrement plus rapide et moins de douleur.

Besoin de plus d'informations?

              

  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon