Infection cornéenne

Qu'est-ce qu'une infection cornéenne :

Une infection cornéenne est une maladie grave pouvant être causée par des micro-organismes tels que des bactéries, des champignons, des parasites et des virus (herpès simplex).

 

Causes de l'infection cornéenne

 

Une mauvaise hygiène des lentilles de contact est la cause la plus fréquente d'infections cornéennes. L'incidence annuelle des infections liées au port de lentilles de contact varie entre 1 sur 10 000 utilisateurs de lentilles de contact rigides et 22 sur 10 000 porteurs de lentilles de contact souples.

Une infection cornéenne peut également survenir sans rapport avec le port de lentilles de contact, en raison d'anomalies de la surface oculaire, d'un traumatisme ou d'une exposition à un corps étranger.

 

Traitement de l'infection cornéenne

 

Gouttes oculaires: antibiotiques, antifongiques, antiseptiques ou antiviraux.

Dans certains cas, un traitement systémique est nécessaire.

Il est important d'obtenir des échantillons / cultures du site d'infection avant de commencer un traitement à large spectre.

En cas d'infection sévère, un traitement intra-hospitalier est nécessaire.

 

La chirurgie est-elle indiquée en cas d'infection cornéenne?

 

Des infections cornéennes très sévères peuvent laisser une cicatrice cornéenne avancée limitant la vision. Une intervention chirurgicale peut alors être indiquée afin de restaurer la clarté cornéenne. Celle-ci peut parfois être effectuée à l'aide d'un laser, si la profondeur de la cicatrice n'est pas importante.

La chirurgie est également indiquée lorsque l'infection ne répond pas au traitement médical. Dans ces situations, l'intervention chirurgicale vise à retirer la cornée malade (où des cicatrices ou des infections sévères sont présentes) et à la remplacer par du tissu sain (greffe de cornée).