Œdème de cornée

Qu'est-ce que l'Œdème de cornée :

Dans une cornée saine, une couche de cellules, appelées cellules endothéliales et localisées sur la face arrière de la cornée, maintient la clarté de la cornée en pompant l'eau de la cornée à l'intérieur de l’œil.

Cause de l'Œdème de cornée

Une maladie congénitale telle que la dystrophie de Fuchs ou un traumatisme induit par la chirurgie de la  cataracte, la chirurgie du glaucome ou toute chirurgie intra-oculaire peuvent entraîner une diminution du nombre de cellules endothéliales. Lorsque le nombre de cellules devient trop bas, l'eau n'est plus pompé hors de la cornée et cela induit un œdème cornéen.

À un stade avancé, l'œdème cornéen peut entraîner une baisse importante de la vision en plus d'une douleur sévère due à la rupture des bulles épithéliales (remplies de liquide).

Traitement de l'Œdème de cornée

Le traitement symptomatique de l'Œdème de cornée comprend des gouttes oculaires hyperosmotiques pour diminuer l’œdème de cornée (chlorure de sodium à 5%) et des lentilles de contact pansement pour réduire l'inconfort.

Le traitement curatif de l'Œdème de cornée est chirurgical et vise à remplacer le tissu endommagé. Le type de traitement chirurgical le plus avancé est la kératoplastie endothéliale pure (DMEK) .

Besoin de plus d'informations?

              

  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon